Raid ECP 2013 : J4

J4 – Vinça → St-J-Pla-de-Corts
Jeudi 09/05/2013
« Aujourd'hui, le signaleur, c'est vous ! »

Avant-course
Cette journée est celle que toutes les équipes redoutent : une journée entière en orientation. Et comme c'est souvent le cas dans ce genre d'épreuves, certaines équipes vont prendre cher aujourd'hui. Personnellement, je n'y vois pas un grand intérêt : moi, ce que j'aime, c'est avancer. Pas chercher mon chemin.

Course - Trail 1 – 11,2km – 630m D+ / 280m D-
Durée : 01:50:42 (28ème)
Le départ est échelonné. Certains démarrent dans les startings blocks, à la manière d'un 100m, d'autres en mode moon-walk. Je les comprends, je me lance aussi un peu à reculons dans cette étape. J'ai toujours mal au ventre, et en course à pied, ce n'est pas le top.
Cette portion s'effectue en mode suivi RoadBook. Pour faire simple, pas de carte, juste des indications sur une distance à parcourir et un dessin représentant la direction à prendre arrivé à cette distance.
Nous longeons des vignes, traversons une rivière en évitant de se mouiller les pieds, et commençons doucement l'ascension. 


Rapidement, on oublie le Road-Book, et on a tendance à suivre les autres. Nous passons en mode randonnée, et Christophe aide Juliette en mode traction. José suit les indications, à la cool; je clos la marche avec les bâtons. Le moral n'est pas au rendez-vous ce matin : pour la première fois en course, je pense à ma petite famille. Les équipes nous doublent à la pelle sur ces single tracks où nous devons nous arrêter pour laisser passer : pffffffff ! Petite consolation : pour la première fois, nous apercevons la mer au loin. 


Arrivés au sommet, nous croisons quelques équipes qui s'étaient trompé de route, dont les Raid Dingues. Ils ont perdu facilement ¼ d'heure sur ce coup là. Les Ernst et Young se sont également fait piéger. Nous rejoignons le CP1 quelques minutes plus tard.

Course - CP1
A peine arrivés, on nous délivre 2 cartes, et un azimut à tracer : 117°Nord. Nous traçons le truc en mode arrache, en prenant l'angle avec la boussole. Nico nous dit bien que des compas sont mis à disposition, mais je ne l'entends pas. Nous voilà à faire de la géométrie : je ne vois toujours pas l'intérêt sportif du truc ! On perd 2mn21 en sortant du CP.


Un capitaine aux petits soins

Course - Trail 2 – 5,1km – 150m D+ / 340 D-
Durée : 00:50:32 (17ème)
Le topo est simple pour cette portion. Nous devons nous rendre a prochain CP à l'aide d'une carte, où seul le point d'arrivée est indiqué. Pour la route à prendre, c'est nous qui choisissons. Nous allons faire preuve de très peu d'originalité sur le coup : nous allons prendre le petit chemin qui va bien. Ce trail est plus roulant, nous en profitons pour trottiner. José se tord la cheville droite, sans conséquence (un vrai Roc le Jo ); sur la partie en descente, Juliette accélère : ses pieds la font moins souffrir dans cette configuration, alors elle en profite ! Nous arrivons à la zone de transfert CAP / VTT, pas certains d'avoir pris le chemin le plus court. Mais nous ne nous sommes pas paumés, c'est déjà un bon point !

Course - Transfert CAP/VTT
Nous refilons les bâtons à Nico, et Juliette refait le plein de son camelbag. Nous avons 5mn pour tracer le second azimut et enfourcher nos VTTs. 

Nous constatons que le 1er trait était mal tracé. Nico, en mode espion, nous indique le point d'intersection à trouver. Je trace 2 droites mêmes pas droites qui arrivent à ce point, et zou, on se casse ! Et on reperd 46s. C'est vrai, c'est rien 46s. Mais quand on voit l'énergie qu'on dépense à essayer de gagner quelques minutes, les gaspiller de la sorte c'est rageant.

Course - VTT 1 – 7,4km – 360m D+ / 270 D-
Durée : 00:46:26 (26ème)
Nous repartons de nouveau en mode autonomie, et devons rejoindre le point à l'intersection des 2 droites en évitant les routes.

Nous trouvons rapidement le chemin à suivre. Pas de bol pour Juliette : celui-ci se transforme rapidement en mur. Et de nouveau, nous devons marcher ! Et pousser ! Ju souffre à nouveau. Mais c'est tout à son honneur, elle ne se plaint pas. José ne souffre pas. D'ailleurs, je ne le verrai à aucun moment en difficulté de tout le Raid. Une preuve d'une préparation rondement menée depuis le prologue, où il avait connu quelques déboires lors de la dernière section de trail. Pas vrai Olga ;-)
Dans la descente sur route qui nous mène au CP2, Tof glisse, et tombe à belle vitesse. C'est le poignet qui trinque. Et sa belle tenue Humanis. Je lui filerai d'ailleurs un de mes cyclistes à la fin du Raid, les 2 siens étant quelques peu amochés par ses chutes à répétition.

Course - CP2
A table ! Ce midi, ils ont mis du blanc de poulet dans les sandwichs. Résultat, je m'empiffre : 3 à la suite ! M'en fout, c'est trop bon. Juliette passe au stand. La fanfare joue un air que je garderai en tête tout le reste de l'étape. 
Carmen arrive au CP, et son pneu explose ! Encore une journée difficile pour eux.
Nous quittons le CP pour enchainer sur une CO dont je suis persuadé que nous la ferons les doigts dans le nez. Erreur !



Course - VTT 2 – environs 9km – 370m D+ / 300 D-
Durée : 01:06:39 (39ème)
Galère !
Ca démarre plutôt bien. La règle est simple : pointer des balises, obligatoires ou facultatives qui nous permettent de déduire leur valeur en minutes de notre temps final sur cette portion. Les balises ont des valeurs différentes, et à chacune se pose la question : on y va, on y va pas ? En effet, il faut estimer le temps que l'on mettra à récupérer la balise pour décider si ça vaut le coup de faire l'effort. Le hic, c'est que l'effort n'est pas toujours payant. Et je perds du temps, de l'énergie et un peu de patience sur la première balise que je chercherai en vain près du « muret en contrebas ». Christophe trouvera la seconde, José la troisième, mais nous nous fatiguons. Christophe bute sur la quatrième, et sur la cinquième, Tof et moi ne sommes pas d'accord sur la stratégie à adopter : sentant la fatigue gagner les rangs, et cette épreuvre me glonflant quelque peu, je préfère passer à la suite sans trainer. Tof veut jouer le jeu, et aller chercher les balises. C'est le seul moment de tension que nous connaitrons de la semaine; rien de bien méchant. Un gars qui s'était joint à nous alors qu'il avait perdu son équipe nous vanne en disant qu'il y avait une ambiance pourrie dans l'équipe Humanis. Même pas vrai !
Lors de cette portion, nous croisons une équipe encore plus en galère que nous : l'un d'eux a cassé son dérailleur. Chacune des filles a donc accroché une roue sur son sac, un gars court et le dernier porte le cadre. Ils méritent le prix Survivor du jour ! Nous ferons leur pub à l'arrivée, en vain.
Nous rejoignons le CP après une montée très raide. J'arrive en ralant : « plein le cul ! » 
 

Course - CP3
Tof et moi réglons le petit différend à la 6-4-2. Et hop, c'est de l'histoire ancienne. Nous prêtons nos clés à une équipe en galère. Petite pause photo sur le promontoire : superbe vue !




Course - VTT 3 – environs 13,8km – 150m D+ / 615 D-
Durée : 01:03:04 (16ème)
Enfin une CO qui me convient : un suivi d'itinéraire, tracé. Pas de balises à pointer. Nous pouvons enfin envoyer du bois ! Je prends la carte, et on file. A un croisement, nous sommes 3-4 équipes à tergiverser. Le plan n'est pas bon, il manque la route que nous venons de croiser. On discute, on regarde les courbres de niveau : pas de doute, c'est par là ! On repart.
Malheureusement, ce bel élan est quelque peu stoppé par les douleurs au poignet de Tof, pour qui les montées techniques deviennent très difficiles dans la mesure où il ne peut pas appuyer sur le guidon. Et ce n'est pas forcément mieux dans les descentes. Malgré tout, après une petite erreur rapidement corrigée par un riverain alors que nous nous apprétions à entrer dans son allée, nous terminons l'étape sans trop trainer, et la descente est bien roulante comme on aime.

L'étape se termine sur route, plate : et pour finir en beauté cette journée compliquée, je propose de terminer main dans la main. Seulement, un élément que je ne citerai pas pour ne pas remuer le couteau dans la plaie, fait un petit écart, et c'est toute l'équipe qui part en mode domino, à 30m de la ligne d'arrivée. Et c'est qui qui prend le plus cher : le Capitaine, évidemment !
C'est donc honteux mais hilares que nous franchissons l'arche. Le chronométreur avait eu la gentillesse de valider notre arrivée alors que nous gisions au sol comme des ...euh... 'fin, vous comprenez quoi !
Tof me prend en photo devant une inscription « St Sébastien »; comme à son habitude, il prend 5 fois la même photo, il y en aura bien une réussie ! 
Après un dernier show de Tof devant la caméra de NX, où il exhibe son corps décharné et vieilli de 10 ans depuis le début de la semaine, nous rejoignons le camping en VTT, en mode ballade, pour 4 kms à travers la ville.
Bilan de l'étape
Classement de cette journée : 22ème, en 05:40:30
Classement général après cette étape : 25ème (-1)

Après-course
Le camping est pentu. Nous nous installons en bas d'une descente, sur un emplacement plutôt « cheap ». Les Raid Dingues nous rejoignent. RDV est pris chez les kinés à 16h15. Je passe à la moulinette à 16h30 : je demande à ce que le kiné se limite au dos qui a pas mal morflé ces derniers jours. Et c'est frais comme un gardon que je repars ¼ d'heure plus tard ! Génial, mieux que le compex maison.
Nico doit passer nous prendre à 18h00, mais en chemin, nous nous apercevons que nous avons oublié nos éco-couverts. Nous sommes un peu rincés ce soir, et c'est avec 15 mn de retard que nous rejoignons Nico. Nous filons en centre-ville, et c'est sur la place du village que nous trouvons un petit bar ma foi fort sympathique.
Tof, lors de ses déboires du jour, a déclamé que ce soir, il ne boirait pas un panaché. C'est donc avec une vraie bière qu'il va trinquer ! Et nous avec, forcément. Les pringles, le saucisson qui va bien (le proprio du bar ayant proposé à Christophe de pallier au forfait du charcutier du coin), le bonheur ! Tof s'extasie à nouveau devant 2 chiens, la bière fait son effet.

Après ce petit encas, à 19h00, nous filons à la salle à 50m de là. Le gars d'Ernst and Young est malade, il vomit sur un banc !
Nous nous installons aux premières loges.
Ce soir, c'est pâtes carbonara. Pas top. Le maire du village est marrant. Il raconte que ça fait plaisir de voir des jeunes dans ce pays de vieux. L'équipe allemande, suite à la chute de l'un de ses membres dont le visage a été complètement défiguré, annonce son retrait de la course, trop choquée. Les kinés ont effectué leurs derniers massages aujourd'hui : ils nous proposent quelques danses en guise d'adieu : excellentissime !
Retour au camping : au panneau des classements, je constate que notre journée n'a pas été si catastrophique que ça. Nous gagnons encore une place. Brossage de dents à plusieurs autour d'un robinet, et dodo : nous avons été prévenus, la nuit sera courte. 

Photos J4
https://picasaweb.google.com/100619694163095130809/20130509RaidECPJ4 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire