FHT - J4 – Mardi 16/05/2017J4

Avant-course
Réveil frisquet, il fait humide.
Lors de la traditionnelle vaisselle qui suit le repas, nous constatons que :
  • Rémi fait tout sauf le repassage
  • Je ne fais rien, sauf le repassage
A croire que nous sommes faits pour vivre ensemble !
Il faut d'ailleurs reconnaître que depuis le début du raid, notre entente est parfaite : nous nous comprenons sans même nous parler parfois, et la répartition des tâches se fait d'une manière tout à fait naturelle, sans que nous ayons à échanger sur le qui fait quoi. Lui dans l'énergie, plus extraverti, moi plus posé et plus discret.

Section 15 (VRAI) – Madine - Fresne-en-Woëvre – 28km – 278D+ / 289D-
Hervé roule avec Yoni,

Carole avec Gervais,

Isabelle avec Kevin.

Pendant ce temps, nous nous installons sur une place, et faisons sécher nos toiles de tente sur une rembarde près du cours d'eau.
Marjolaine amène petits pains et croissants: ça, c'est de l'UB aux petits soins !
3 nos Ub terminent la section avec la banane : Hervé et Yoni ont carburé, Carole est ravie d'avoir partagé un bout de chemin avec Gervais. Elle en ira même de sa petite larme au moment des séparations. Il faut dire qu'il est sacrément attendrissant notre Obélix !

Mélodie a un mariage sur Valenciennes lors de la dernière étape : elle va essayer de passer nous voir. (je le dis de suite, elle s'est débinée:-D)

Section 16 (VRAI) – Fresne-en-Woëvre - Verdun – 25km – 223D+ / 257D-

Aïe, une section avec portion chronométrée pour Gwendoline et moi : va falloir faire chauffer les cuissots !
Nous roulons le plus tranquillement possible, pour profiter du paysage et nous économiser. Nous nous offrons même le luxe d'une pause Pipi !
Gwendoline est toujours aussi mal à l'aise avec ses vitesses, mais je m'en détache de plus en plus. L'essentiel pour moi désormais est qu'elle soit bien dans l'instant présent.
Nous donnons tout sur la portion chronométrée, mais le goût de l'effort, le défi, le challenge sont des éléments qui sont étrangers à Gwendoline. Moi le compétiteur, j'ai bien compris que je ne lui transmettrai aucune de ces valeurs. L'essentiel pour elle est ailleurs. Les classements, la satisfaction du devoir accompli, tout ça, ça ne lui parle pas.
A quoi bon : je joue ma partition, en essayant de lui faire vivre l'aventure au mieux, même si de mon point de vue, des vacances à la plage lui auraient été toutes aussi bénéfiques.

Dans la grande descente qui nous mène à Verdun, nous sommes tous réunis. Nous frôlons les 65-70km/h ! Mon éolienne en forme d'abeille sur mon casque tourne à plein régime : j'ai les yeux qui pleurent, Gwendoline kiffe à fond !


A Verdun, c'est l'heure du repas: nous le prenons à l'ombre, un peu isolés du troupeau. Et en profitons pour prendre quelques photos devant des panneaux porteurs de messages d'espoir.



C'est ensuite l'occasion de fêter le retour de Magalie : elle est ovationnée, et bien décidée à terminer l'aventure !
Mag' is back !
Je la sers dans mes bras : je suis trop heureux de la voir parmi nous, son énergie nous manquait !

Anne-So déclare sa flamme ?

Section 17 (VRAI) – Verdun - Consenvoye – 23km – 146D+ / 167D-
Rémi et Yoni sont en charge d'aller grignoter des points sur le chrono.
De mon côté, arrivé sur le site du relais où je dois enchaîner en canoë, je cuis sur place !
La musique classique jouée trop fort n'arrange pas les choses. Yacine parvient à siester à l'ombre de la camionnette : j'installe une toile de tente entre 2 camions pour y faire reposer Gwendoline.
Jeanne a alors l'idée géniale de proposer de piquer une tête : ni une ni deux, je file dans la rivière suivi de Jeanne, et de Kevin qui en ressort aussitôt. Les baigneurs sont de plus en plus nombreux : c'est le pied total !
Yacine à l'eau !
Le maire nous informe tout de même que « normalement, la baignade est interdite ». Personne ne sort :-)
Yoni et Rémi en terminent :  : et ils ont fait le job en terminant 2èmes du chrono. Yoni est crevé, il a besoin de repos !

Section 18 (Canoë) – Consenvoye - Vilosnes-Haraumont – 9,6km – 0D+ / 3D-
Je navigue avec Gwendoline. C'est toujours aussi plat. Elle galère sévère. Des raideurs partis avant nous, dont Yacine et Kevin, se sont arrêtés pour piquer une tête : ils se proposent de nous retourner. Ayant appris quelques minutes plus tôt que Gwendoline savait à peine nager, je décline l'invitation. Mais ça m'aurait bien tenté !
Sur les 3 deniers km, Gwendoline ne pagaie plus : il va falloir revoir nos plans concernant la section en canoë de 17km qui nous attend le lendemain.

Section 19 (Canoë) – Vilosnes-Haraumont - Dun-sur-meuse – 11km – 0D+ / 4D-


C'est le retour de Mag' dans la course.
Mag' et sa rame adaptée

Et après 100m... elle tombe à l'eau, et perd sa pagaie et son casque.
Jeanne est moyennement contente, et souhaite que Magalie stoppe là l'aventure. Pas question pour elle, qui après quelques mètres de navigation dans le bateau des bénévoles, repart avec une rame classique.
Sur le site d'arrivée, je file direct à la douche, puis monte nos tentes ainsi que celles de nos UB du lendemain aidé de Jeanne et Christelle, qui bosse à l'action sociale dans l'est. Elle et Jeanne se vouvoient, ce qui est assez rigolo !
Tandis que Rémi et Yoni reviennent du canoë, blasés par tant de platitude, Jeanne part chercher Magalie à l'arrivée des bateaux, bien loin du camping.

Post-course
Yacine me demande la moité des gâteaux apéros inutilisés de la veille pour son propre apéro du soir : il reste 3 malheureux paquets ! J'avais pourtant fait gaffe à planquer la moitié de gâteaux dont nous n'avions pas besoin sous les perruques :-( Une chance, les CGI'Lib ont prévu un stock considérable.
C'est ensuite Kévin que je me charge de réconforter, Jeanne étant à cours d'arguments : la journée a été difficile avec Géraldine, et il le vit mal. Kévin n'est pas du genre diplomate, et il a tendance à dire les choses telles qu'il les pense. Je lui fais comprendre que même s'il n'est pas considéré comme le valide du binôme, il peut parfois être plus en forme ou plus fort que l'autre, et doit apprendre à mesurer ses mots et ses efforts. Un peu de renforcement positif lui redonne le sourire.

Nos UB débarquent : Renaud, Alexis et un gars super sympa qui bosse sur Lille et dont j'espère me souvenir du prénom avant la fin de mon compte-rendu !
Juste le temps de leur montrer le campement, nous filons à l'apéro.
Juste le temps de boire un coup, que commence la chanson du jour (Huma'Run et CGI Lib s'y collant) : « Chic Planet » revisitée en « Chic FHT », dont les artistes du jour nous avoueront après leur show qu'ils ne connaissaient pas la version originale.
Juste de le temps d'applaudir, qu'on part faire l'interview Live des 3 équipes Humanis sur le bord du Lac, ...à 500m, et à l'heure du repas.
Franchement pas motivés (merci Vincent!), nous nous prêtons au jeu de bonne grâce, une équipe après l'autre.

Anne-Sophie est stressée, et pas satisfaite de sa performance.
D'ailleurs, personne ne l'est vraiment, mais tout le monde s'en fout un peu : on a faim !
Et on arrive à table... quand tout le monde passe au dessert.
C'est poulet-carottes ce soir : Christelle, installée à mes côtés, apprécie son repas. Ça manque quand même un chouia de féculents tout ça.
Alexis, l'UB qui roule pour nous demain, comme il ne démarre qu'à 09h45, souhaite disposer d'une ½ de sommeil supplémentaire. Et bien diplomatiquement, je l'informe qu'il fera comme tout le monde : lever 05h00 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire