Free Handi'se Trophy - 12 au 20 mai 2017

Pourquoi je suis là ?
J’ai déjà participé à quelques raids multisports : chacun d’entre eux a été une expérience très intense sur le plan sportif, mais aussi et surtout sur le plan Humain. Et j’en suis ressorti enrichi à chaque fois.
J’imagine très bien que pour des personnes en situation de handicap, aller au bout d’une telle épreuve peut être un aboutissement, peut-être même le rêve d’une vie : si je peux aider ces personnes à atteindre leur rêve, je serai comblé !
De plus, le parcours Strasbourg-Lille me parle, pour l’avoir parcouru des dizaines de fois en voiture : partir de chez mes amis Alsaciens pour revenir chez moi, à la force de mes jambes et de mes bras,  tout un symbole !
Dernier point : j’estime ne pas m’investir suffisamment dans de telles causes. L’occasion est trop belle de pouvoir côtoyer ces personnes en situation de handicap et d’appréhender leurs difficultés. Et de relativiser par la même mes propres difficultés du quotidien.

Concept
19 équipes participent à la course, représentant de grandes entreprises.
Le principe est de relier Strasbourg à Lille, en 8 jours, avec 2 modes de locomotion : le cyclo tandem (aussi appelé VRAI, Véhicule de Raid Adapté et Indispensable) et le canoë.
Chaque équipe est composée de 4 personnes, dont 2 valides et 2 en situation de handicap. Chaque étape d'une journée est découpée en 4 ou 5 sections. Pendant qu'un binôme handi-valide progresse en VRAI ou canoë, l'autre binôme de l'équipe avance sur une voie parallèle en camionnette, qui transporte tout le matériel (vêtements, tente, duvets, …) pour se rendre au point de relais.

Les 3 équipes Humanis engagées sur cette édition
  • Les Huma'Chtis : Rémi, Gwendoline, Yoni et moi

  • Les Hum'Alsace : Pierre, Magalie, Cyril et Gervais

  • Les Huma'Run : Fétri, Géraldine, Kévin et Yacine
Nos accompagnateurs :
  • Jeanne, porteur du projet chez Humanis
  • Anne-Sophie, Chef du projets, et en charge de celui-ci depuis début Janvier
  • Vincent, responsable communication externe
  • Esteban, stagiaire à la comm' auprès de Vincent

Parcours



Préambule
Ce qui va suivre est le récit de mon FHT. Celui que j'ai vécu. Pas celui d'Humanis, ni même celui de mon équipe. Il existe autant d'histoires que de participants au FHT, bénévoles inclus. Pour preuve, Rémi qui a été mon binôme valide dans l'aventure n'a parcouru aucun mètre en commun avec moi des 738 km qu'a parcouru notre équipe !

J0 – 12/05/2017 – Veille du départ
Lille-> strasbourg
La nuit a été un peu agitée. Le stress habituel des veilles de grand événement.
Titia me dépose à 06h50 à la gare de La Bassée. 

Le RER me dépose à Lille Flandres à 07h25. Direction Gare de Lille Europe d'où mon TVG vers Strasbourg démarre à 08h02.
Yoni et Gwendoline me rejoignent sur le quai de la gare, accompagnés de Laurent, qui les accompagne à l'ESAT de Seclin où ils travaillent tous les 2. ESAT signifie « établissement et service
d'aide par le travail ». C'est quelques semaines auparavant que nous avons fait connaissance avec nos 2 co-équipiers sur leur lieu de travail.
Gervais, solide gaillard, les accompagne : il appartient lui à l'équipe des Hum'Alsace.

Rémi nous rejoint après avoir bu un café avec son beau-frère qui l'a déposé : nous embarquons !

Dans le train, j'offre à Yoni le casque dont il révait : un casque de chantier avec pipette intégrée et support pour 2 cannettes. 

Rémi sort de son sac notre mascotte : un doudou qu'il a piqué à ses enfants et que nous équipons d'un buff Humanis.

Gervais

Gwendoline

Seb

Rémi

Gervais, expert en espaces verts donne des conseils de tonte de pelouse à Rémi : faut couper à taille 2 !
Il nous raconte qu'il va au boulot en rollers : 45 minutes pour un Seclin – Porte des postes !

Arrivés à Strasbourg, nous nous rendons à pied à la Cathédrale, en ayant au préalable fait un petit détour par l'ancienne prison de femmes. 


Il fait chaud : Gwendoline est déjà en nage, et c'est sous la contrainte qu'elle se décide à retirer et son manteau d'hiver et sa polaire pour terminer son périple.


Place du Château
Les équipes sont toutes réunies place de château,près de la Cathédrale. Nous nous rendons au stand Humanis, où sont déjà présents les Hum'Alsace et les Huma'Run arrivés la veille. Ils en ont profité pour récupérer les camionnettes, et Magalie, notre collègue Humanis des Hum'Alsace, fait la répartition des effets de chacun dans différents cartons. Elle connaît désormais toutes nos tailles !
Jeanne, également présente, a insisté pour que les polos soient tous pliés : gentille attention, quoiqu'un peu inutile:)
Anne-Sophie est dans la place : pour elle, c'est un soulagement après des semaines de stress : l'aventure commence enfin !
Sont également venus tout spécialement de Lille Benjamin et Charlotte, qui bossent tous deux à la comm' (interne pour l'un, action sociale pour l'autre).

La réception des équipes se fait au Palais Rohan. Nous avons droit au discours de l'adjointe au maire, ainsi que des représentants des 3 sponsors principaux : Matmut, Carrfour et Humanis, Eric, l'Ultra-Boss qui roulera pour nous le lendemain, s'y collant pour Humanis.


S'ensuit la remise des dossards, dans l'ordre inverse du classement au petit jeu virtuel ayant précédé la course et auquel nous avons fait participé nos collègues et amis : nous portons le n°11.
Lors de l'apéro, j'échange avec Eve, des CGI Lib, avec laquelle j'avais déjeuné 2 semaines auparavant sur Lille en compagnie de 2 anciens participants de 2016, dont Hélène, mon amie de chez CGI.

En sortant, pendant que certains s'adonnent aux joies du pédalage sur le stand Humanis, nous allons boire un café devant la Cathédrale avec Yacine, Cyril, Jeanne, …

Géraldine au taquet

Anne-So vs Géraldine

Charlotte & Anne-So

Jeanne reçoit un cadeau de Fétri


Quelques uns en profitent pour visiter la cathédrale :d'autres testent les VRAI, Rémi testant même le 2 roues !


Auberge de jeunesse
Nous nous rendons ensuite à l'auberge de jeunesse où nous dormirons tous ce soir, pour la dernière fois avant une semaine dans un logement « en dur ».
Nous organisons la camionnette en installant les duvets et matelas au plafond, à l'aide d'une corde à linge que j'avais emmené. Fixation des abeilles (trouvées au rayon jardinage chez Babou) sur les casques : pourvu qu'elles tiennent.
Installation des drapeaux sur les vélos, et du support GPS 2 heures plus tard, après avoir retourné le camion pour le retrouver.
Nous faisons chambre commune avec Marc, d'Inter Mutuelles Assistance, mal voyant.
Rendez-vous ensuite pour le briefing : distribution des classeurs contenant les parcours détaillés de chaque section, consignes pour le lendemain prodiguées par Sylvain, le directeur de course.
Avant de quitter la salle, nous nous réunissons avec les Kiloutou et le Macif 'àfond pour échanger sur le titre que nous devons réinventer ensemble lors de la soirée de cohésion du Lundi : « tu es le soleil de ma vie », de Sacha Distel. J'avais préparé une version la veille à l'annonce du titre et embarqué 2 perruques. C'est finalement la version Macif à Bloc qui sera retenue, plus positive que la mienne.
Lors du repas, Eric l'UB paie sa tournée avec la production locale. L'ambiance est détendue : seul Cyril, des Hum'Alsace est stressé, comme il l'est chaque veille de course.
Nous nous couchons après une longue journée : Marc a finalement déserté la chambre, et c'est avec Rémi et Yoni que nous passons notre première nuit commune, agitée pour ma part.

FHT - J1 – Samedi 13/05/2017 – Le grand départ

Avant-course
C'est Gwendoline et Rémi qui démarreront le Raid pour notre équipe. Ils se rendent donc au départ, toujours près de la cathédrale, en VRAI.

Yoni et moi les rejoignons en camionnette.
L'ambiance est bien présente, le temps au beau fixe, les sourires se lisent sur les visages.


1er couac de l'aventure : une fille fait une convulsion sur la ligne de départ. Elle se relève après quelques minutes, mais cet incident nous laisse déjà présager que notre chemin ne sera pas un long fleuve tranquille jusque Lille...
Pour mettre un peu d'ambiance, nous distribuons des clacs-clacs Humanis, ce qui a pour effet de détendre un peu l'atmosphère.



Je fais le tour de la place pour en refourguer aux étudiants, et c'est avec une grande joie que je vois arriver mon amie de 20 ans : Christelle, qui habite Eckbolsheim, quelques km plus loin.


Fred, son mari et accessoirement mon ami n'est pas là pour me faire un bisou : il est à la Réunion  pour raisons soi-disant professionnelles !
Le départ est donné à 08h00, l'émotion est présente chez tout le monde : participants, bénévoles, et même certains spectateurs.

Stéphane, maitre pour haranguer les foules !

Section 1 (VRAI) – Strasbourg - Molsheim – 27km – 56D+ / 36D-
Un chemin parcouru à de nombreuses reprises, mais en courant

Rémi et Gwendoline prennent la route. C'est en longeant la bruche, un petit cours d'eau qui passe à 1km de chez mes potes, qu'ils cheminent vers Molsheim, sur la section la plus plate de l'ensemble du Raid. Ils sont précédés par Cyril et Gervais, les Hum'Alsace, qui alors en tête du convoi doivent descendre pour retirer un arbre qui traverse la chaussée.

Rémi & Gwendoline

Fétri & Géraldine
Pendant ce temps, je débarque au point de relais à Mosheim, près d'un manège.

J'organise mes affaires dans le camion, et me prépare pour la prochaine section.
Même le plafond est utilisé

La tasse à emmener partout : au p'tit déj, au repas du soir, pour prendre un café en journée, ...

Idem pour les couverts

En prenant un café, j'échange avec Emilie, des Macif à Bloc, pour lui demander de bien vouloir faire chanter Gwendoline lors de la chanson du lendemain. Elle en profite pour s'excuser sur la manière dont ma chanson a été recalée, jugeant que la manière dont cela s'était déroulé n'avait pas été très cool pour nous. Pas de souci pour moi : leur capitaine a des idées bien arrêtées, et pour le coup, ça m'arrange qu'elle prenne les choses en main.
Rémi et Gwen terminent leur section en 4ème position. Gwen, après un départ difficile, a trouvé son rythme de pédalage.
Je fais régler le vélo à ma taille, installe la plaque « Attention conduite accompagnée » à l'arrière, le doudou à l'avant, et c'est parti pour ma 1ère section avec Yoni.



Section 2 (VRAI) – Molsheim - Barr – 21km – 232D+ / 208D-

Yacine & Kévin

Les 1er km se font tranquillement. On s'arrête souvent, j'ai les jambes qui s’impatientent. Après quelques km, la première montée fait la sélection. C'est un mur auquel nous avons droit en guise de mise en bouche : les écarts se creusent. Nous sommes au coude à coude avec les Huma'Run, Yacine et Kevin, qui gèrent plutôt bien leur affaire.
1er mur

Dans la descente, on atteint déjà les 50km/h : c'est rapidement qu'il faut acquérir la subtilité du freinage sur les VRAI : freiner trop à gauche ou à droite, et le vélo part dans le décor. Bref, mieux vaut tracer !
Les montées et les descentes s’enchaînent : je motive Yoni pour pousser, il répond présent. Nous terminons en seconde position de la section, après avoir dépassé les Opt'IMA, dont Marc, le mal-voyant, a des jambes de feu, que son coéquipier s'efforcera de maîtriser durant toute la semaine.
Yacine et Kevin terminent quelques minutes derrière nous, après s'être un peu perdus.

C'est l'heure du repas : nous récupérons notre « colis » distribué par Carrefour, contenant baguettes, chips, des pâtes, du porc,... Et ce sera ainsi tous les midis : on mange froid.
Eric l'UB fait régler son vélo, on lui donne quelques conseils sur les passages de vitesse et l'utilisation du GPS : il en aura bien besoin !
Pas la peine de te planquer Eric, va falloir t'y coller !
C'est sous la pluie qu'il s'élance en compagnie de Gwendoline.

Section 3 (VRAI) – Barr - Villé – 19km – 391D+ / 334D-
Rémi et moi embarquons dans la camionnette avec Yoni vers Villé. Nous prenons dores et déjà l'habitude de partir tôt sur les points de relais afin d'être bien placés. Nous nous retrouvons sur la route des vélos : nous comprenons vite au vu du profil que Gwendoline et Eric risquent de souffrir pour arriver au bout, Eric nous ayant avoué qu'il n'était pas un grand sportif malgré une carrure imposante.
Et en effet, sur la ligne, les arrivées de succèdent, …, et toujours pas nos compagnons...
Drame du jour : nous apprenons que pour rejoindre le point de relais, un véhicule de l'organisation a été témoin d'un accident de la route : une personne y est restée.
Le départ de la dernière section est décalé pour attendre les derniers...
Et c'est finalement seul qu'Eric termine, Gwendoline le suivant dans la voiture de l'organisation.
Je pars à sa rencontre pour voir comment elle va : elle reste positive, ou alors pas vraiment consciente de la galère qu'elle vient de vivre et me rassure sur le fait qu'elle est bien déterminée à continuer. Je comprends de mon côté que l'emmener au bout sera un sacré défi pour Rémi et moi, et qu'il nous faudra procéder à quelques ajustements au niveau des binômes afin de ne plus faire rouler Gwendoline avec un UB sur une section aussi difficile.

Nous remettons ensuite à Eric son tee-shirt et sa serviette en le remerciant pour sa participation : il est super content d'avoir vécu ça, et promet de s’entraîner un peu plus pour la prochaine.
Vincent me brieffe : il souhaite que je sois interviewé ce soir pour le Live FHT.

Rémi et Yoni s'élancent sur la dernière section du jour après le désormais traditionnel chant de départ : « We will we will rock you » rebaptisé « Free Handi'se Trophy », en tapant une fois sur les cuisses, 2 dans les mains.

Section 4 (VRAI) – Villé - Ste Marie aux Mines – 26km – 517D+ / 359D-
Concentration d'avant course


Pendant que Rémi et Yoni grimpent le 1er col du raid, je me rends au campement du soir, et monte les tentes au plus vite. Seul, Gwendoline mettant 40 minutes pour prendre sa douche. Géraldine et Kévin montent celles des Huma'Run, Gervais et Cyril celle des Hum'Alsace. Cyril n'est pas un habitué du camping, et..., ça se voit:)
Je file me doucher, et en même temps que je sors, arrivent les premiers : Rémi et Yoni !
On peut désormais en être surs : il faudra compter sur les Huma'Chtis.

Post-étape
Il commence désormais à pleuvoir très fort : je me réfugie dans le camion, en compagnie d'Esteban et Vincent, qui me fait écouter un vieux truc qu'il kiffe « Toots and the maytals – 54-46 was my number » https://www.youtube.com/watch?v=yjg6flu3zuc
Notre UB du lendemain vient d'arriver : il s'agit de Régis, qui était déjà venu me voir lors de mes raids Ecole Centrale Paris précédents dans les Pyrénées en 2013 et en Suisse en 2014. Il joue son rôle à fond : il dort en tente. Je suis bien planqué au sec dans le camion, mais je me décide quand même à aller l'aider à s'installer. Monter une tente sous la pluie, c'est le bonheur. Nous rejoignons finalement le chapiteau après tout le monde : Rémi s'est collé à l'interview FHT, ce qui m'arrange plutôt, n'étant pas fan de l'exercice, et Rémi étant de son côté de plus en plus à l'aise à ce petit jeu.
Gwendoline goûte un cocktail à la noix de coco servi par les équipes qui chantent ce soir : elle n'aime pas du tout.
Nous en profitons pour peaufiner la chanson avec les Macif 'àfond : c'est Gwendoline qui débutera.

Lors du repas...

...quelqu'un nous raconte que sous la douche, une personne a déposé une petite crotte dans le caniveau traversant. Je ne donnerai pas plus de détails sur les intéressés.