Raid ECP 2014 : J2

J2 – Schwarsee → Thun
Mardi 29/04/2014.
« Gravir la côte du col de Gurnigel »


Avant-course
Au sortir de la tente, il ne pleut pas. Je file prendre mon p'tit déj' avant d'aller récupérer mes affaires ayant séché durant la nuit dans le bâtiment ou se trouvent les sanitaires.
Nous avons confié quelques affaires à Nico hier soir qui a trouvé un séche linge; je ne suis pas rassuré pour mes 2 vestes imperméables : je crains que la chaleur ne leur réussisse guère.
Alors que nous vidons les tentes, la pluie se remet à tomber et c'est sous un porche à l'entrée du bâtiment que nous terminons nos préparatifs.

En attendant le départ, nous procédons à la séance maquillage : ce sera un drapeau suisse aujourd'hui. 



Quelques militaires passent : nous en profitons pour prendre une photo avec eux.



Aujourd'hui, c'est journée VIP. Régis Lebrun revient pour la troisième fois sur le raid pour nous encourager. Il sera présent au CP2.

Course - Trail 1 – 12,2km
Durée : 01:47:16 (21ème)
Après quelques pas de danse de l'abeille accompagnée d'Aurélien de l'équipe 51 (BNP Paribas) et de Clément (SETEC), le départ est donné.



Nous avons emmené 3 paires de bâtons.
Le début de l'étape est plutôt tranquille, sur route. 


Nous entamons le ½ tour du lac noir avant de débuter l'ascension, sur route d'abord. 
Rapidement, c'est en mode marche que nous progressons. Les chemins se font plus techniques. Baboune mène la danse, suivi de Raf'. Olga et moi suivons à distance.




C'est dans la neige que désormais nous continuons à grimper, sur des single tracks. Les passages en forêt sont super sympas : ce début d'étape est beaucoup plus agréable que celui que nous avons connu la veille. 


Nous établissons la jonction avec nos 2 compères en fin de montée. Nous reprenons une route sur quelques centaines de mètres, avant d'entamer la descente vers le CP1.
Et c'est là que tout se complique : le terrain est enneigé, archi glissant : nos pieds se dérobent, s'enfoncent complètement dans un mélange de boue et de neige. Mes 3 compères s'aident de leur bâtons pour s'équilibrer; une fois de plus, Baboune galère, en queue de notre petit peloton.
Dans une partie très casse-gueule, le cheville d'Olga se tord; Une douleur survient près du tendon d'achille, qui ne l'empêche pas d'avancer malgré tout.
Pour éviter un passage hyper boueux, nous traversons un morceau de forêt, et retrouvons peu à peu des chemins plus praticables.
Une traversée de torrent, et nous enchainons sur une descente sur route jusqu'au CP1.


Et c'est là qu'Olga va dévoiler son point fort : la descente !
Sans avoir l'air de fournir un quelconque effort, sa foulée s'allonge, aérienne, et elle s'envole ! Je la suis, mais pas si facilement que ça. Je checke le compteur : 17-18 km/h : elle envoie grave ! Nos 2 compères sont scotchés à la route, et c'est avec une bonne minute d'avance que nous pointons après avoir déposé une équipe à 100 m de la ligne.




Course - CP1
Nico est bien présent. La soupe aussi ! Miam ! 

Après quelques grignotages, nous enfourchons nos VTTs pour attaquer la grosse difficulté du jour : direction le col de Gurnigel.


Course - VTT 1 – 15,6 km
Durée : 01:44:11 (33ème)
On attaque d'entrée par une montée bien raide.
J'ai mis 1/2 heure avant de voir que la selle d'Olga était trop basse ! Désolé !


Baboune prend quelques longueurs d'avance, accompagné de Raf'. Olga est beaucoup moins à l'aise que dans la descente menant au CP1. Elle manque un peu de puissance dans ce type d'effort, le souffle s'accèlère. Je propose de l'aider en la poussant, ce qui a le double-effet de faire baisser son cardio et nous faire revenir sur Baboune. A son tour d'être en difficulté : son souffle s'emballe. Je laisse Olga quelques dizaines de mètres devant, et c'est désormais Baboune que j'aide à grimper. A tour de rôle, j'aiderai mes 2 potes à progresser vers le sommet, Baboune étant celui le plus en difficulté. Je m'étonne un peu de voir Raf' devant ne prenant pas part à nos relais, lui qui est un ex-champion de la petite reine. Il avouera plus tard avoir eu quelques crampes, et a du se contenter d'aider Olga dans les derniers mètres de l'ascension. En gros, mes potes galèrent, et pestent un peu ('fin, surtout Baboune). De mon côté, la route est en crête, le paysage est magnifique, et l'effort est parmi mes préférés : je m'éclate !
Le dernier km pour rejoindre le CP s'effectue sur un chemin enneigé : nous repassons en mode PTV (Pousse Ton Vélo, selon Baboune).


Arrivés au sommet, Nico et Régis nous attendent, il fait bien froid ici !

Course - CP2 – Repas en mode VIP
Les avantages de la présence des VIPS lors de cette pause sont :
  • une pause exceptionnelle de 45mn au lieu des 30mn habituelles
  • le présence de charcuterie au buffet
Nous commençons par mettre des vêtements secs, avant d'entamer notre repas haut de gamme.




La satisfaction d'un besoin naturel m'obligera à parcourir 200m dans la neige afin de m'isoler des regards. Merci Nico d'avoir emmené TOUT le matos qui va bien ;-)
Raf' en profite pour faire le zouave devant les caméras, en pleine interview d'une responsable de chez Total.
Les 45 minutes ont été utilisées, retour aux affaires !





Course - VTT 2 – 22,5 km – Tout schuss !!!
Durée : 01:21:22s (27ème)

C'est une très longue descente en VTT qui nous emmène désormais vers Thun. Les premières centaines de mètres se font dans la neige : trop risqué de rester sur le vélo, nous poussons ! Baboune et Raf' prennent les affaires en main ; j'explique quelques rudiments du maniement de VTT à Olga. Elle commence à prendre de l'assurance, et en sortie de virage en S caillouteux, elle se retrouve quasiment dans le décor. Moi qui suivait, même punition !
Bertille, la première année avec laquelle Raf' et moi avions mangé quelques semaines plus tôt lors de la présentation du parcours aux VIPs, est évitée de peu. Je suis surpris de la trouver là : elle nous avait alors annoncé qu'elle devait participer à la J2 dans l'équipe STAFF. Pas de bol, une blessure l'en empêchera.
Les chemins se font désormais plus larges, et nos 2 gaillards s'en donnent à cœur joie ! Mais restent tout de même surpris de constater à quelle vitesse nous revenons sur eux lorsqu'ils s'arrêtent pour nous attendre. Olga commence à envoyer AUSSI en VTT désormais !
S'enchaine une descente sur route en lacets, hyper glissante.
L'équipe de Doc Ever est au chevet d'un concurrent : ça nous refroidit !

Nous finissons par gagner les alpages suisses, nous respirons enfin ! Il fait plus doux, c'est joli : le moral est au beau fixe !
Après avoir traversé une route aidé d'un staffeur aux pieds nus, nous longeons une petite rivière et filons vers la prochaine épreuve : une CO.

C'était sans compter sur une petite surprise Made In Raid : une montée hyper raide et un peu technique. Sans en voir le bout, je décide de la tenter. En vain, sous les encouragements de mes 3 supporters, je rends les armes !

Course - CO – 4,9 km – In Ze Forêt
Durée : 00:44:07s (25ème)
Bon, ben ça devient du grand classique : Raf' guide, je trace, Olga et Baboune suivent. J'ai juste oublié de préciser à Raf' qu'il fallait récupérer les balises dans l'ordre. Résultat, nous perdons un peu de temps avant de trouver notre rythme de croisière. Nous terminons 25ème de cette épreuve, mais nous avons le mérite d'avoir fait l'épreuve à 4, ce qui est TRES loin de faire l'unanimité.


Course - VTT – 4,4 km – Arrête ton char
Durée : 00:12:27s (31ème)
Pour cette fin d'étape nous rejoignons le camp militaire sur lequel nous planterons notre tente ce soir. Nous avons l'agréable surprise de croiser des chars, des militaires en action, un véhicule blindé nous cédant même le passage à une intersection. Surréaliste !
Nous franchissons la ligne sur nos vélos, soudés : une réussite par rapport à la gamelle générale de l'an dernier !


Course - Actifun - Biathlon
La journée d'épreuves se termine par un biathlon.
A tour de rôle nous enchainons chacun : 1 tour de stade + 5 tirs couchés, 1 coéquipier étant désigné pour recharger.
Nous nous débrouillons plutôt bien dans l'ensemble avec un 19/20 aux tirs, avec un petit loupé d'Olga.



Bilan de l'étape
Classement de cette journée : 23ème, en 05:49:23
Classement général après cette étape : 21ème (-2)

Après course
Raf' s'empresse une fois arrivé au camp de réserver la séance massage : aujourd'hui, nous y aurons droit !
C'est après être allés nous doucher à vélo au camp militaire situé 1 km plus loin et avoir installé notre campement que nous nous y rendons.

Raf' prend place en premier;Olga en second, demandant au passage à la masseuse de fermer le rideau pour lui éviter d'exposer son anatomie aux regards extérieurs. Baboune et moi suivons : perso, je prends l'option jambes, qui en ont bien besoin.




Soirée VIP
Nico nous emmène à la SAS (Salle Au Sec) où nous débarquons les premiers. Régis Lebrun nous rejoint dans le bus des VIP. Après quelques photos de Baboune et Olga des chars, nous prenons place à la table HUMANIS en nous répartissant de manière à laisser des places libres aux étudiants.
La salle est en fait un immense hangar qui doit en temps normal plutôt abriter des engins de guerre que des gentils raideurs.
Je me retrouve aux côtés des « raids dingues » et de 2 organisateurs centraliens.
Le repas est un peu plus élaboré que d'habitude, le service se fait à table.

Pour le retour, Baboune et moi cédons nos places à quelques concurrentes blessées; notre Bachelor n'hésite pas à grimper dans le Viano, même dans le coffre !
Nous rentrons au camp à pied; l'occasion d'échanger entre potes sur cette putain d'aventure que nous sommes en train de vivre...

Toutes les photos de la J2
https://picasaweb.google.com/100619694163095130809/2014RaidECPJ2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire