Raid ECP 2014 : J1

J1 – Château d’Oex → Scharzsee
Lundi 28/05/2014.
« La Grimpinière »


Réveil humide
6h00.
C’est sous la pluie que nous nous réveillons.
Baboune commence à paniquer : il vient de se rendre compte que le coupe-vent qu'il avait emporté ne résisterait pas 10 mn à cette pluie. Son stress monte. Par chance, j'ai emmené 2 vestes étanches, et c'est avec celle que j'ai couru l'an dernier ('fin, juste le dernier jour) que Baboune s'équipera (pour toute la semaine cette fois).
Une chance, le premier petit déjeuner a lieu dans une salle couverte. Remplissage du Camelbag, puis pliage de la tente. Pour une première, Baboune et moi nous en sortons en moins de 5 minutes, pas trop mal. Raf’ tentera de traverser la semaine sans s’y coller, on le grillera pour le dernier pliage!
Les 2 jeunes à coté de nous galèrent: je leur file un coup de main. La technique acquise sur la nôtre permet de régler ça en 3-4 minutes.
Avant de démarrer, je sors les crayons à maquillage. Chacun sa couleur : Noire pour Olga, Rouge pour Raf', Blanc pour Bab' et Vert pour moi.
Pas trop d'idée aujourd'hui, un trait sur le front, 2 sur chaque joue feront l'affaire.
La H-Mobile



Course – Trail 14,6 km – Erreur 404, path not found !
Durée : 02:30:42 (pas de classement)

Le départ doit être donné à 08h00. Nous nous rendons au centre du village avec 2 paires de bâtons.
Il neige. Il n'a pas neigé ici depuis Janvier. L'un des bâtons ne fonctionne pas : nous le rendons à Nico.
La fanfare nous réchauffe les cœurs : on aurait pu espérer un départ dans des conditions plus faciles. Quand on sait que nous devons débuter par une montée, nous commençons à craindre ce qui nous attend.


Le départ est donné.
Notre longue ascension démarre tranquillement. Olga prend la paire de bâtons. Au fil des kilomètres le paysage devient de plus en plus blanc. Le terrain est boueux, glissant. 

A la faveur d'une petite accélération, Raf' décide de rattraper un petit groupe devant, estimant que nous sommes partis un peu trop lentement. Les tourniquets auront raison de nous : les bouchons se créent, leur passage étant plus que délicat à négocier. 


Au km 5.2, stupeur, erreur de parcours : toutes les équipes ont pris un mauvais chemin. L'équipe STAFF juste derrière nous à ce moment là appelle à la rescousse. Toutes les équipes rebroussent chemin, sauf une, les SYSNAV qui tentent le pari (gagnant) de couper à travers tout.

Error 404
La descente est dantesque : un immense champ de bosses, hyper casse-gueule; les chutes s'accumulent.

Nous perdons de vue Raf' parti en éclaireur : quand nous rejoignons la route, nous nous apercevons qu'il est descendu un peu trop bas. Je l'appelle au loin : une chance, il m'entend et revient vers nous.
Nous continuons à monter sur une route, passons le sommet, et entamons la descente glissante et technique vers le 1er CP.
Olga et Raf, à l'aise en descente, filent devant. Je reste en retrait avec Baboune qui n'en finit pas de pester sur ses Brooks Cascadia qui n'ont aucune accroche. Bon, j'ai les mêmes aux pieds, il faut bien avouer que ce n'est pas le top.
Nous rejoignons le 1er CP après plus de 2 heures de course : la journée promet d'être longue.
Course - CP 1
Nico nous fait la surprise d'être là alors qu'il avait annoncé qu'il se rendait directement au CP2.
La bande à Joe est là : elle joue sous les portières des coffres de kangoo. Nous prenons le temps de nous ravitailler, je tiens le chrono, et repartons en mode VTT 15 mn plus tard.



Course - VTT 1 – 11,9km – Lâche les freins !
Durée : 00:55:39 (25ème)
On attaque à nouveau par une montée. L'altitude se fait sentir. Les doigts deviennent douleureux, et dans les parties descendantes, il devient très difficile de freiner et de passer les vitesses. Olga n'est pas à l'aise dans ces parties : elle freine à l'excès, mais n'ose pas se lâcher. Dès que j'en ai l'occasion, j'en profite pour lui donner quelques conseils techniques, histoire qu'elle gagne en confiance.


C'est tétanisés que nous pointons la fin du parcours. Il nous faut redescendre 200 m plus loin pour poser nos VTTs et repointer. Sauf que nous avions compris qu'il fallait repointer au même endroit : or, il faut le faire bien plus haut, au niveau du début de la CO, d'où une perte de temps.
De toutes façons, nous devons nous réchauffer : certains vont même jusqu'à mettre les mains derrière le pot d'échappement d'une voiture. Nous sommes dans une grange, à l'abri, gelés : il nous faut repartir au plus vite pour reprendre un peu de chaleur.

Course - CO – 2,24 km
Durée : 00:16:21 (11ème)
C'est donc avec quelques minutes de retard que nous prenons le départ de cette CO. Nous commençons par contourner le village de Gruyères avant d'y pénétrer en mode chercheurs de balises.




Comme la veille, Raf' me guide, et je cours comme un dératé bipper les balises.
Notre équipe fonctionne à merveille, le village est magnifique, nos corps se réchauffent et nos morals avec

Course - Trail 2 – 1,8 km
Durée : 00:10:36 (16ème)
Après avoir pointé la fin de CO, nous pouvons nous reposer quelques centaines de mètres en marchant pour enchainer sur un mini-trail nous permettant de rejoindre le CP2.
Le parcours est d'abord descendant, puis plat. Pas de difficultés particulières pour ce qui sera notre dernier effort avant repas.

Course - CP2

Arrivés sur place, nous posons pour la photo de la journée Internationale.
Il fait froid. Les fringues sont trempées. Nous nous réchauffons en buvant de la soupe. Baboune insiste sur le sucré et zappe le salé. Il le paiera plus tard.
Sous le porche de l'église, je me change.




Olga repère les toilettes derrière la fanfare. Elle en ressort réchauffée, et nous donne le filon : c'est avec Nico que nous nous y réfugions. A quatre dans les mêmes toilettes, ça peut quand même paraître louche cette affaire !
30 minutes de pause : c'est l'heure de repartir !


Course - Trail 3 – 9,1km - Déconcentrés
Durée : 01:14:54 (36ème)
Nous repartons tout guillerets sur la route, et dans l'euphorie de notre discussion sur le fait qu'on est quand même contents d'être là, nous ratons le virage à gauche, pourtant indiqué par 2 panneaux, et continuons à grimper sur la route ! Au bout de 6-7 minutes, le chemin devenu plus étroit s'arrête. Personne ne suit : nous avons merdé ! ½ tour !
Après avoir retrouvé le bon parcours et perdu une dizaine de minutes, nous nous promettons d'être un peu plus concentrés à l'avenir.
Commence alors une des portions les plus chouettes de ce raid : la traversées des gorges. S'enchainent les passages de ponts suspendus, dans les grottes, les montées de marches, les traversées de rivière, les barrages. Bref, tout ce que j'adoooooooooore dans le trail !








Mes camarades s'extasient sur la beauté du spectacle, mais je trouve qu'on se la coule un peu trop douce, alors je décide d'accélérer le pas.
Je prends les devants, Olga dans les talons.

Rapidement, je m'aperçois que Raf' et surtout Baboune sont en difficulté. Ce dernier est en mode fringale, et le sel qu'il n'a pas consommé depuis le début de la journée commence à lui faire défaut.
Nous terminons ce trail en mode traction, Baboune derrière moi : même s'il ne reste que 2 kms, l'heure est à l'économie d'énergie chez mon pote. La corde trop courte, il faudra penser à remédier à ça, plus tard !

Course - CP3
Baboune reprend quelques forces. L'activité qui nous attend va lui permettre de souffler un peu...


Course – Actifun – Tir à l'arbalète
Le principe est simple : 3 flèches à mettre le plus proche possible du centre de la cible.
Rien à gagner, rien à perdre, juste pour le fun.
Mes potes se débrouillent comme des chefs : perso, je suis une tanche. Tout trop haut !




Cap', Princesse, Raf', Bab' : chui nul !


Course - VTT 2 – 12,9km – PTV (Pousse Ton Vélo)
Durée : 01:56:12 (21ème)
Attention, du costaud en perpective.
Au programme, une montée, puis une descente. Rien de plus. Quoique...


Les 7 premiers kms en VTT sont roulants, sur bitume, alternant les faux plats.
Au km 7, ça se corse : dès la première montée, un suisse nous encourage, et nous annonce qu'on est dingues de faire ce que nous faisons. Nous comprendrons plus tard pourquoi.
Baboune est toujours en difficulté, et la montée est pénible pour lui.
Nous arrivons bientôt dans des chemins plus étroits, et surtout plus techniques. Il devient indispensable de porter le vélo sur certaines portions. Une traversée de cascade, et c'est devant une sentier en pierre hyper technique que nous nous retrouvons. Olga est à la peine : son vélo est de la même taille que le nôtre, et le porter est pour elle très éprouvant.
Sur une portion de plat, je lui pousse le vélo, mais je m'épuise dans ces chemins maintenant enneigés et boueux. Je ne retrouve pas la barre de céréales que j'avais gardé pour l'occasion, à mon tour, je commence à avoir les crocs ! Heureusement, Raf me file une barre qui me redonnera l'énergie pour finir. Nous nous posons 2-3 minutes avant d'entamer la descente.
La vitesse monte, mais le froid avec.
De nouveau, nos doigts deviennent insensibles, et freiner recquiert un max d'effort.
Olga n'est toujours pas à l'aise dans cette descente glissante et technique, et nos 2 compères nous attendent régulièrement au détour d'un chemin.


C'est gelès jusqu'aux os que nous terminons cette première étape.
Je donne mon pointeur, le staffeur ne trouve pas le tracker GPS. Je m'y colle. Je n'aspire désormais qu'à me réchauffer et à manger des chips, plein de chips !

Bilan de l'étape
Classement de cette journée : 23ème, en 04:40:46 (sans le 1er trail de 2h30, non comptabilisé)
Classement général après cette étape : 23ème

Après course
Après m'être quelque peu rassasié, et avoir enfilé une couverture de survie, Baboune me rejoint et m'aide en me ramenant mes affaires de la voiture de Nico. Il a compris que je souffrais du froid, et fait tout pour me faciliter la tâche. Il m'avoue avoir versé sa petite larme en franchissant la ligne d'arrivée. L'épreuve a été relevée aujourd'hui, les organismes sont marqués. Les émotions fusent.
Nous filons ensemble à la douche : un immense bâtiment sur 2 étages, le 1er pour les gars, le 2ème pour les filles.
Il y a plein de douches, chaudes, plein de toilettes, et des fringues qui pendent PARTOUT !
C'est le capharnaüm, mais c'est trop bon d'être au chaud.
Nous nous douchons et lavons nos fringues comme nous pouvons, les faisant sécher comme on peut, certaines à même le sol, sur une couverture de survie, HUMANIS SVP !

C'est sous la pluie que nous installons notre tente. A peine le temps d'en terminer que nous passons à table.

Repas du soir
Nous sommes dans un camp militaire, et profitons donc de ses infrastructures.
Nico nous a amené la blinde de spéculos. Je les enfile comme des perles. Au menu ce soir, lentilles.
Jamais mangé de lentilles de ma vie. Je pensais ne pas aimer. J'ai tout avalé.
Faudra que je re-goûte à l'occasion, en mode non-raid, pour voir si c'est vraiment bon.
Les "Nestlé" assis à côté de nous font leur présentation, improvisée en Anglais, « International Day » oblige.
Mon niveau est tel que je comprends que dalle à ce qui raconté lors de cette soirée.
Pas grave, l'essentiel est là, demain ce sera plus cool, nous dit-on !

Toutes les photos de J1
https://picasaweb.google.com/100619694163095130809/2014RaidECPJ1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire